Reinventing Organizations – version illustrée du livre de management

Reinventing Organizations - version illustrée : le livre de management qui ne se lit pas comme un livre de management

Les vacances arrivent, c'est le moment idéal pour se replonger dans la lecture de livres inspirants... Et nous en avons un pour vous : Reinventing Organizations, la version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management. Un livre de management... Qui ne ressemble pas à un livre de management !

L'auteur et l'illustrateur : Frédéric Laloux et Étienne Appert

Après plusieurs années en tant que consultant pour McKinsey & Company, Frédéric Laloux est devenu coach et facilitateur indépendant. Il est alors parti à la recherche d'organisations ayant changé de paradigme sur leur mode de management. Pour cela, il a parcouru le monde et étudié une cinquantaine d'entreprises à l'activité variée. Il s'est appuyé sur douze d'entre elles, aux principes révolutionnaires, pour écrire Reinventing organizations (la version longue). Aujourd'hui, ses interventions se font rares, et il avoue lui-même "freiner ses ardeurs" pour se laisser le temps de profiter du moment présent.

Étienne Appert a longtemps — trop longtemps — été dans le monde des managers. Il se consacre depuis 2010 au dessin, "enfin à une activité sérieuse". Depuis, entre deux projets artistiques, il a souvent associé ses crayons aux processus de transformation, que ce soit au sein même des entreprises ou dans des ouvrages tels que la version illustrée de Reinventing organizations ou encore Une nouvelle technologie managériale : l'Holacracy.

Reinventing organizations, kézako ?

La version originale de Reinventing organizations a été publiée en 2014, et la version résumée et illustrée en 2016. Ce livre ne se pose pas comme "un manuel exhaustif des nouvelles pratiques managériales", mais a plutôt pour objectif de "commencer à dire ce que l'on peut faire, et cesser de parler de ce qui ne va pas".

Pour expliquer les nouveaux modes de management, Frédéric Laloux reprend les travaux du philosophe Ken Wilber, qui classifie les stades d'évolution de l'humanité par couleurs. Nous en sommes donc aujourd'hui au stade Opale, dit évolutif, qui s'appuie sur trois innovations principales : l'autogouvernance, la plénitude, et la raison d'être évolutive.

Les 3 avancées de l'entreprise opale : autogouvernance, plénitude, raison d'être évolutive (par JPI-Conseil)

L'humanité en est encore aux balbutiements de cette nouvelle ère, mais de plus en plus d'entreprises prennent ainsi le chemin de l'opale. Attention, l'entreprise opale n'est pas un modèle au sens concret du terme, mais se retrouve au contraire dans de nombreux concepts de management 3.0, comme l'entreprise libérée, les organisations agiles ou encore l'Holacracy.

Pourquoi on adore ce livre de management

Pour écrire Reinventing organisations, Frédéric Laloux s'est appuyé sur l'analyse de plusieurs entreprises innovantes, mais aussi sur l'étude de nombreux concepts de management dans l'air du temps. Il est donc très bien documenté et offre une vision globale, avec une approche autant pratique que théorique. De plus, contrairement à d'autres, cet ouvrage ne délivre pas de recette miracle, mais invite à trouver sa propre voix... Ce qui rejoint les convictions profondes que nous avons chez JPI-Conseil.

Nous l'aimons aussi pour la qualité de sa version résumée et illustrée. En effet, si le titre est long — Reinventing organizations, la version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management — la lecture est pourtant très courte. Les 160 pages (au lieu de 500 dans la version longue) se lisent d'une traite, et quand on l'a commencé il est impossible de ne pas le lire jusqu'au bout.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la réflexion de départ n'est pas dénaturée dans cette version courte, bien au contraire. Les remarquables dessins d'Étienne Appert aident à comprendre et mémoriser les propos, tout en rendant la lecture très agréable. Et les images ne sont pas seulement dessinées ! L'auteur emploie également de nombreuses métaphores et comparaisons pour illustrer ses propos, qui s'ancrent ainsi dans l'esprit du lecteur.

Et si vous n'êtes pas encore convaincu, sachez que nous l'utilisons nous-même au sein de JPI-Conseil pour évaluer notre avancement et construire notre voie vers l'entreprise opale !

En une phrase, ce qu'on a retenu de Reinventing Organizations

Les entreprises sont des plats de spaghetti : arrêtons de les manager comme des avions.

Manager l'entreprise comme un plat de spaghetti et non comme un avion (par JPI-Conseil)
 

Cet article vous a donné envie de lire Reinventing organizations, la version résumée et illustrée du livre phénomène qui invite à repenser le management ? Procurez-vous cette petite merveille, faites-vous votre propre idée et racontez-nous en quoi il vous a inspiré !

Et pour ne rater aucun article, suivez-nous sur LinkedIn !

P.S.: Les dessins d'Etienne Appert nous ont inspirés, c'est donc notre modeste interprétation que vous pouvez apercevoir tout au long de l'article...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire