Documentation technique

Documentation technique - Communiquez efficacement

 

Passez d'une logique de contrainte documentaire à une logique d'efficacité

<span="texteoffre">Qu'elle soit destinée aux utilisateurs de vos produits ou à vos collaborateurs, votre documentation technique est un outil de communication qui se doit d'être efficace.
Parce que la rédaction technique est notre spécialité, en nous confiant votre projet vous pourrez vous concentrer sur votre métier.

Nous vous conseillons, vous accompagnons ou prenons en charge votre démarche de Rédaction technique.

 

 

Audit de vos documents techniques

Vous rédigez des documents techniques (à destination de vos clients ou bien de vos collaborateurs en interne), mais vous sentez que votre documentation pourrait être plus efficace : mauvaise compréhension ou interprétation, demandes d'explication sur des documents déjà rédigés, etc.

Nous vous proposons de faire l'état des lieux de votre documentation existante pour en mesurer l'efficacité et, éventuellement, l'améliorer.

En questionnant vos collaborateurs, nous allons :

  • Évaluer les pratiques auprès des rédacteurs
  • Évaluer l'efficacité de la documentation auprès des lecteurs

Nous serons ensuite à même de vous faire des recommandations :

  • Modification de vos processus
  • Formation des rédacteurs internes à l'entreprise
  • etc.

 

Formation à la rédaction technique 

Parce que la rédaction technique n'est pas votre métier mais que vos collaborateurs doivent rédiger des documents techniques pour communiquer en interne ou vers l'extérieur, nous vous proposons une formation à la rédaction de documents techniques.

Cette formation de 3 jours permet d'acquérir les bases essentielles à la rédaction efficace de documents techniques et met l'état de l'art des professionnels de la rédaction technique à la portée de non-professionnels.

Organisée sous forme d'atelier, elle s'articule autour de 2 axes principaux :

  • Une réflexion en amont  :
    • Quel est le Public ?

    • Quels sont les Scénarios ?

    • Quel est l'Objectif ? De l'utilisateur ? Du rédacteur ?

  • Une méthodologie pratique avec une «  boîte à outils  » :

    • Les mots à utiliser, la construction des phrases, la structuration des sujets, les types de documents, les illustrations, etc.

 

Accompagnement à l'industrialisation de votre processus de rédaction technique  

Vous souhaitez industrialiser le processus de rédaction de vos documents techniques en français et/ou en anglais, JPI Conseil peut assurer le rôle de conseiller et vous accompagner à chaque étape du processus présenté ci-dessous :
  1. Analyse et définition des besoins
  2. Détermination des sujets à aborder et ordre dans lequel les traiter (table des matières détaillée)
  3. Choix du format de document et définition des feuilles de style
  4. Élaboration d'un prototype
  5. Rédaction
  6. Validation
  7. Suivi

Vous pouvez décider d'être accompagné pour chaque étape ou seulement pour les étapes de votre choix.

 

Prise en charge de la rédaction de vos documents techniques  

Vous souhaitez sous-traiter la rédaction de vos documents techniques en français et/ou en anglais, dans ce cas nous pouvons prendre en charge le processus de rédaction de A à Z :

    1. Analyse et définition des besoins
    2. Détermination des sujets à aborder et ordre dans lequel les traiter (table des matières détaillée)
    3. Choix du format de document et définition des feuilles de style
    4. Élaboration d'un prototype
    5. Rédaction
    6. Validation
    7. Suivi
    8. Etc.

Vous validerez chaque étape en collaboration avec JPI Conseil.

Enfin si vous souhaitez mettre en place un poste de rédacteur technique au sein de votre entreprise nous pouvons également vous aider à recruter la personne appropriée.