Scrum, les changements en 2017 !

Le guide Scrum a été mis à jour ce mois de novembre, ainsi que sa traduction en français. Vous n'avez pas l'envie ou le temps de tout relire ? Pas d'inquiétude, nous avons résumé pour vous ce qui change dans cette nouvelle version !

Usages de Scrum

Une nouvelle section sur les utilisations de Scrum a été rajoutée. La section "*Usages de Scrum*" a été rajoutée entre les sections "Définition de Scrum" et "Théorie de Scrum".

Ces nouveaux paragraphes réaffirment la polyvalence du framework Scrum, dont l'efficacité est "prouvée quotidiennement", et plus spécialement dans le "transfert de connaissance itératif et incrémental".

Ken Schwaber et Jeff Sutherland y rappellent également que Scrum est par essence utilisé pour des équipes de taille réduite. L'équipe et ses membres doivent être hautement flexibles et adaptatifs.

Scrum Master

Dans la section "Le Scrum Master", le premier paragraphe a été modifié pour clarifier le rôle de Scrum Master. De "chargé d'assurer que Scrum est compris et mis en œuvre", il devient dans la nouvelle version chargé de "promouvoir et supporter Scrum tel que défini dans le guide Scrum". "Supporter" est la traduction de "support", que nous entendons plutôt chez JPI-Conseil comme un accompagnement à la mise en place de Scrum.

Scrum Master au service du Product Owner

Dans cette sous-section, une nouvelle façon de "servir le Product Owner" a été rajoutée. Le Scrum Master doit "s'assurer que les objectifs, l’étendue et le domaine du produit sont compris par tous les membres de l'équipe Scrum le mieux possible".

Chez JPI-Conseil, nous traduisons plutôt "goals, scope, and product domain" par "le but et le périmètre du produit, ainsi que le domaine métier"

.

Daily Scrum

Le premier paragraphe de la section "Daily Scrum" a été légèrement modifié et complété. Les auteurs mettent l'accent sur l'idée que le Daily Scrum (ou "mêlée quotidienne") permet d'optimiser la performance et la collaboration entre les membres de l'équipe.

La suite de la section a également été complétée afin de clarifier les objectifs du Daily Scrum, et les différentes façons de le conduire.

Timebox

Pour éviter toute question, les auteurs ont précisé que la durée des timeboxes ne doit pas être considérée comme absolue, mais plutôt comme un temps maximal à ne pas dépasser.

Backlog du sprint

La section a été complétée pour préciser qu'il faut identifier au moins une priorité majeure sur laquelle l'équipe doit travailler. Celle-ci est identifiée lors de la rétrospective précédente.

Incrément

La notion d'incrément à été clarifiée avec l'ajout des phrases suivantes :

"Un incrément est le corps d’un travail fait, qui prend en charge l'empirisme, vérifiable à la fin du Sprint. L'incrément est un pas vers une vision ou un but.".

Vous voilà maintenant incollable sur les changements du guide Scrum dans sa version 2017 !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire