Finie la qualité ennuyeuse, abstraite et incompréhensible ! L’Association France Qualité Performance (AFQP) nous propose de découvrir une approche ludique de la qualité, grâce à ses outils pédagogiques.
Perform'action
Le jeu Perform’action permet de découvrir le modèle EFQM, développé par la Fondation Européenne pour la Gestion de la Qualité. Ce modèle d’autoévaluation a pour but l’amélioration des performances, et compte parmi les outils « qualité » les plus populaires en Europe.
Perform’action a été développé par un groupe de travail France Qualité Performance de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur (FQP PACA) et s’appuie sur l’étude de cas de l’entreprise Calissonaix, une PME Aixoise qui fabrique et commercialise des calissons.

Ce premier Serious Game consiste à positionner des étiquettes décrivant des actions concrètes sur le plateau de jeu, qui représente le modèle EFQM.
ISO 26K
Le jeu ISO 26K, comme son nom le suggère, propose de découvrir la norme ISO 26 000. Contrairement à d’autres normes, l’ISO 26 000 « Responsabilité sociétale des organisations » ne mène pas à une certification, puisqu’elle contient des lignes directrices et non des exigences. Cette norme permet d’appliquer la RSE aussi bien aux entreprises qu’aux ONG ou aux collectivités locales, et repose sur une application volontaire.

Les groupes doivent positionner des exemples de pratiques sur le plateau de jeu, pour explorer le référentiel. Comme Perform’action, cet outil a été développé par FQP PACA.
QUALIMAP/2015

Ce jeu a pour but de reprendre les principales exigences de la norme ISO 9001 version 2015, qui définit des exigences pour la mise en place d’un système de management de la qualité.Le jeu ISO 26K, comme son nom le suggère, propose de découvrir la norme ISO 26 000. Contrairement à d’autres normes, l’ISO 26 000 « Responsabilité sociétale des organisations » ne mène pas à une certification, puisqu’elle contient des lignes directrices et non des exigences. Cette norme permet d’appliquer la RSE aussi bien aux entreprises qu’aux ONG ou aux collectivités locales, et repose sur une application volontaire.

Les exigences doivent être placées par les groupes sur un plateau représentant un système de management. Cet outil, développé par un cabinet indépendant, permet de découvrir et comprendre la logique de la norme, mais aussi de prendre des mesures opérationnelles.
Envie de jouer ?
Si vous souhaitez tester cette approche pédagogique et ludique, n’hésitez pas à contacter le délégué départemental AFQP 04 (coordonnées en bas de page) ! Vous pourrez profiter d’une session d’une journée ou une demi-journée, animée par un expert.
Pour les organismes de formation, les outils ISO 26K et QUALIMAP/2015 sont également disponibles à la vente, avec une session de prise en main pour l’animateur.
Et maintenant… Que le meilleur gagne !
Personne à contacter :
Patrick Fouilleul, délégué AFQP 04
Contactez-nous pour connaître ses coordonnées.
Add a Comment